La Flèche Brisée


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Flèche Brisée
La Flèche Brisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Flèche Brisée

Pour ceux qui aiment se plonger dans la vieille Amérique des premiers colons jusqu'à la fin du XIXe S. Son histoire, les armes, la paix.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etonnant chez les Hurons....

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Etonnant chez les Hurons.... Empty Etonnant chez les Hurons.... Jeu 29 Avr - 12:54

Ours Qui Parle Beaucoup

Ours Qui Parle Beaucoup

Dans le livre que je suis en train de lire, le passage ci-dessous m'a intrigué... Si quelqu'un a des renseignements ou des précisions, je suis preneur !!!!

Etonnant chez les Hurons.... Page_510

girty

girty

Ours Qui Parle Beaucoup a écrit:Dans le livre que je suis en train de lire, le passage ci-dessous m'a intrigué... Si quelqu'un a des renseignements ou des précisions, je suis preneur !!!!

Etonnant chez les Hurons.... Page_510
Etonnant chez les Hurons.... Battle10
Etonnant chez les Hurons.... Dscf4510
et oui.....................
une image au debut de ce lien...
http://books.google.fr/books?id=JYSqNL0LPsAC&pg=PA82&lpg=PA82&dq=Huron+wooden++armor&source=bl&ots=j9ZNUrzmom&sig=LI4KylrwWP5sg4JlnaZyaytb5bw&hl=fr&ei=813ZS--ZMoOUnwOb0c1e&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CAwQ6AEwATgK#v=onepage&q=Huron%20wooden%20%20armor&f=false
Etonnant chez les Hurons.... Dsc01620

Ours Qui Parle Beaucoup

Ours Qui Parle Beaucoup

Merci, Girty, je suis très content que tu m'aies éclairé. L'inconvénient du livre, hormis un texte extraordinairement sérieux et documenté, un travail de titan et hyperfiable, c'est qu'il n'y a pas d'illustrations, à part de vieilles planches d'époque dont on dit à chaque fois en légende qu'elles étaient erronnées et qui présentent des Hurons ressemblant à des statues grecques, avec des expressions de visage à l'européenne.
Je ne parvenais pas à imaginer, en lisant la description, comment c'était foutu, ces espèces de protections en lattes. Je n'en ai pas vu sur des photos de reconstitution, à moins que ça n'aie échappé à mon regard, et je ne me souviens pas en avoir vu dans un film...
Mais ça m'est peut-être passé sous le nez !
J'ai apprécié les images que tu as mises, les Hurons ne perdent pas leur élégance avec ces lattes, j'imaginais que ça les empesait et raidissait leurs mouvements... Ne serait-ce pas à l'origine des pectoraux en os ?

patletrappeur

patletrappeur

Girty est un dictionnaire ambulant sqsq

girty

girty

Ours Qui Parle Beaucoup a écrit: Ne serait-ce pas à l'origine des pectoraux en os ?
2 versions s'opposent,
ils auraient soit: copié sur les colons qui portaient des armures legeres à leur arrivée
soit ce serait plus vieux que cela et les 1ers groupes de natifs qui venaient d'asie auraient amené l'idée avec eux........
je penche pour la premiere.
(ceci dit, ils ont pû avoir cette idée sans etre guidés par qui ou quoi que ce soit...)
@lain
merci Pat.........Etonnant chez les Hurons.... Santa10

Ours Qui Parle Beaucoup

Ours Qui Parle Beaucoup

En fait, c'est vrai que les Japonais ( je rappelle que je suis un grand amateur de l'univers samouraï et de films de sabre ) avaient depuis longtemps des sortes d'armures mais qui étaient en lamelles réunies les unes aux autres par une sorte de " couture " qui permettait de les articuler.
Ca me paraît plus plausible, comme toi, que les Hurons auraient imité les Blancs, mais par contre on peut très bien s'imaginer que cette invention soit le fruit de leur créativité, car après tout ils étaient loin d'en être dépourvus...
Tu ne m'as pas dit si on voyait ces " cuirasses " dans certains films ....

chatto

chatto

alors la je suis scier,incroyable jamais vu,girty t es vraiment une mine d infos sqsq sam ta bien fait d achetter se livre sqsq ont en apprend tout le temps uururueeee uururueeee

Ours Qui Parle Beaucoup

Ours Qui Parle Beaucoup

Quand je l'aurai fini ( j'en lis un bout chaque jour ), je l'enverrai à Chatto, puis quand il l'aura terminé, il l'enverra à l'un des membres, qui en fera autant avec le suivant, et.c...
Ainsi nous ferons circuler un morceau de culture amérindienne.
Chacun de nous écrira un petit mot sur la page de garde pour le lecteur d'après, et ainsi dans quelques années, lorsque le livre me reviendra, il aura pris de la valeur humaine. ggghtttt

chatto

chatto

genial ton idée sam sqsq sqsq et merci

10Etonnant chez les Hurons.... Empty Re: Etonnant chez les Hurons.... Jeu 29 Avr - 22:22

Ours Qui Parle Beaucoup

Ours Qui Parle Beaucoup

Tout le monde sur la planète devrait faire comme ça avec le savoir. Le problème est qu'un média comme la TV, il passe plus de temps à disséminer gratuitement des conneries que des choses intéressantes, à croire que le savoir vrai est hors de prix, ce qui est faux !!!!

girty

girty

Ours Qui Parle Beaucoup a écrit:Tout le monde sur la planète devrait faire comme ça avec le savoir. Le problème est qu'un média comme la TV, il passe plus de temps à disséminer gratuitement des conneries que des choses intéressantes, à croire que le savoir vrai est hors de prix, ce qui est faux !!!!
d'oû les bibliotheques.............


un article sur les armures chinoises..
http://www.chine-informations.com/guide/chine-histoire-de-armure_3262.html
extrait
"L'armure d'origine était un vêtement fait en bois et chutes de boisplus tard en cuir, par souci de légèreté. L'armure en cuir prévalait en Chine dans les périodes Shang (1700-1100 av J.C) et Zhou (1046-221 av. J.C)."
interessant...

12Etonnant chez les Hurons.... Empty Re: Etonnant chez les Hurons.... Ven 30 Avr - 11:32

Ours Qui Parle Beaucoup

Ours Qui Parle Beaucoup

Les bibliothèques ne sont jamais gratuites, Girty. Lorsqu'elles disent qu'elles le sont, en fait tu les paies avec tes impôts locaux.
Et puis il suffit que la municipalité change de bord pour que la suivante décrète que jusque-là tout ce qui a été fait était mauvais, histoire de se démarquer.
Alors du coup ils décident que la bibliothèque sera payante, j'ai connu ça dans mon ancien patelin.
De même, dans mon patelin actuel, il y en a une juste devant chez moi. Seulement tu n'as pas le droit de demander qu'ils fassent venir tel ou tel livre. Alors comme ce sont surtout des morbaques et des mémés qui la fréquentent, et bien on a le droit à une majorité de BD ou de livres pour petits, genre " Harry Potter " et aussi des romans d'amour à l'eau de rose.
Pour les bios, soit ce sont des bios historiques douteuses, genre " Henry IV raconté par François Bayrou ", soit des bios sur des pétasses genre Carla Bruni.
Alors les bibliothèques, c'est bien gentil, mais moi les seuls livres que j'aie lus de vraiment bien ce sont soit ceux que j'ai achetés soit ceux qu'on m'a prêté.
Si j'avais pouvoir de modifier le système, je décrèterais que les bibliothèques seraient fournies par la population qui leur prêterait ses livres, il y aurait un cahier avec les besoins des uns et des autres, les gens le consulteraient et on finirait bien par trouver un type qui aurait un livre sur tel sujet.
En même temps, il y aurait une réquisition obligatoire de 10 % du stock des libraires, de toutes façons c'est ce qui est détruit quand ça se vend pas.
Au début les libraires feraient la gueule, mais comme on déciderait également que les écrivains ne pourraient jamais être payés plus de 4000 euros par mois, le prix des livres baisserait et donc ils s'apercevraient que de toutes façons leur bénèf aurait été niqué par cette mesure de rétablissement raisonnable des salaires.
Purée, faudrait pas me donner le pouvoir, car le rétablissement de la justice culturelle ferait grincer des dents aux amateurs de privilèges actuels !
J'ai toujours eu un vieux rêve d'égalité entre les hommes, une vraie égalité sur tous les plans. Pleins de gens trouvent normale l'inégalité, c'est pour ça qu'on subit toutes ces horreurs sociales.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum