La Flèche Brisée


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Flèche Brisée
La Flèche Brisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Flèche Brisée

Pour ceux qui aiment se plonger dans la vieille Amérique des premiers colons jusqu'à la fin du XIXe S. Son histoire, les armes, la paix.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

allumer le feu!

+3
Sam Varner
chatto
girty
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1allumer le feu! Empty allumer le feu! Jeu 8 Avr - 10:48

girty

girty

bon....je recolle ici un sujet que j'avais fait sur les methodes d'allumage de feux à l'ancienne...
methodes utilisées par les coureurs des bois et autres trappeurs..
1ere technique, l'archet....

le seconde...
briquet acier et silex.......le briquet des coureurs des bois..

ensuite il faut passer de la braise au feu....

voila....
je precise que c'est filmé en interieur MAIS que je le fais egalement lors des camps...
@lain

2allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Jeu 8 Avr - 14:34

chatto

chatto

sqsq superbe,ça me fait pensee a la serie qui est passe de temps en temps,ça s appelais "survivor"c etait geniale, sqsq sqsq girty

3allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Jeu 8 Avr - 21:08

Sam Varner

Sam Varner
Admin

Je me souviens de ce sujet, ça m'avait troué... Faudra que j'essaie en vrai quand je commencerai à apprendre les méthodes des coureurs des bois.
Au fait, Mr G., existe-t-il une sorte de " manuel " bourré de trucs pour apprendre les méthodes des hommes des bois au XVIIIe S. ?

https://laflechebrisee.1fr1.net

4allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Ven 9 Avr - 11:30

girty

girty

Sam Varner a écrit:Je me souviens de ce sujet, ça m'avait troué... Faudra que j'essaie en vrai quand je commencerai à apprendre les méthodes des coureurs des bois.
Au fait, Mr G., existe-t-il une sorte de " manuel " bourré de trucs pour apprendre les méthodes des hommes des bois au XVIIIe S. ?
helas non....du moins pas à ma connaissance!
c'est en lisant (romans ou biographie) que tu trouves les renseignements...
@lain

5allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Mar 13 Avr - 2:23

Sam Varner

Sam Varner
Admin

A mon avis va falloir que tu t'y attelles, Girty, il me faut un manuel et tu sembles très très au point !!!!
Allez, premier chapître : comment s'équiper pour aller en expédition survie en forêt giboyeuse !

https://laflechebrisee.1fr1.net

6allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Mar 13 Avr - 9:54

girty

girty

Sam Varner a écrit:A mon avis va falloir que tu t'y attelles, Girty, il me faut un manuel et tu sembles très très au point !!!!
Allez, premier chapître : comment s'équiper pour aller en expédition survie en forêt giboyeuse !
il faut avoir en tête la regle des "3"....
-3secondes d'inattention ....c'est l'accident.
-3minutes sans oxygene.....c'est la mort.
-3heures sans abris ........hypotermie ou coup de chaleur (mort possible)
-3jours sans boire (en moyenne)............deshydratation...(mort possible).
-3semaines sans manger....1kg de graisse=9000kal
les réserves énergétiques d'un adulte en bonne santé sont de l'ordre de 150 000 kilocalories (8 kilos de graisse, soit 72 000 kCal et 20 kilos de protéines utilisables, soit 80 000 kCal). prenons une marge et Divisons cela par deux , et cela nous fait encore 75 000 kilocalories. À 3000 kilocalories par jour ce qui est beaucoup pour une personne s'economisant.. laréalité étant plus proche de 1500, cela nous laisse une réserve calorique de 25 jours...ce ne sera donc pas la priorité..

une fois cette regle en tête, il faut preparer son equipement en fonction...
-avoir de quoi lutter contre le froid ou le soleil boite à feu, abri, couverture laine ou duvet...bonnet...etc..
-de quoi transporter l'eau et savoir la purifier.
gourde ,casserole, etc....
-avoir de quoi se nourrir (viande sechée, repas deshydratés) et savoir obtenir de la nourriture...(pêche, piegeage,chasse )
si vraiment le sujet vous interesse je peux developper...
@lain
un piege (ragondin par exemple...en mettant un morceau de fruit pour appat )

un collet (monté uniquement pour montrer le declenchement....il n'est pas en situation reelle)

faire un filtre improvisé

pour faire un filtre à eau,prendre une bouteille vide et couper le cul (un sac poubelle avec un petit trou au fond peut le faire aussi)
allumer le feu! 1006425
y enfoncer un morceau de tissus (coton de preference) teeshirt, bandana...
allumer le feu! 1006426
mettre du charbon de bois par dessus ( recuperé sur un feu )on peut le reduire en poudre fine au prealable...là les morceaux n'etaient pas enormes donc je ne l'ai pas fait..
allumer le feu! 1006427
remettre le bouchon prealablement percé sur la bouteille-filtre et verser l'eau boueuse receuillie...
allumer le feu! 1006428i
le filtre fonctionne, l'eau n'est pas claire comme de l'eau de roche mais elle est debarassée du plus gros .....
allumer le feu! 1006436
pour la consommer il faut à present soit la faire bouillir soit y rajouter une pastille (ou des gouttes) de purification...
allumer le feu! 1006437
il est bien d'avoir dans son kit une petite bouteille de serum physiologique ou une seringue pour recolter l'eau des flaques (apres une pluie) si l'on n'a pas de riviere à proximité....
allumer le feu! 1006438
je vous redonne ce lien qui est bourré de trucs sur la vie "sauvage" façon trappeur..
http://fr.babelfish.yahoo.com/translate_url?doit=done&tt=url&intl=1&lp=xx_fr&btnTrUrl=Traduire&trurl=http%3a%2f%2fimages.google.com%2fimgres%3fimgurl%3dhttp%3a%2f%2fmontanafreetrappers.net%2fresources%2fpossibles%252Blg.JPG%26imgrefurl%3dhttp%3a%2f%2fmontanafreetrappers.net%2f5.html%26usg%3d__oTC2CpdSVDgQfnS_VUKH-OJqLUs%3d%26h%3d576%26w%3d768%26sz%3d141%26hl%3dfr%26start%3d36%26um%3d1%26tbnid%3dZd-inCkD7BcDVM%3a%26tbnh%3d107%26tbnw%3d142%26prev%3d%2fimages%253Fq%253Dpossible%252Bbag%252Bbeaver%2526ndsp%253D20%2526hl%253Dfr%2526rls%253Dcom.microsoft%3a*%3aIE-SearchBox%2526rlz%253D1I7GFRD%2526sa%253DN%2526start%253D20%2526um%253D1

7allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Mar 13 Avr - 11:15

tidgi

tidgi

sur DISCOVERY CHANEL, passe une tres bonne emission "seul face a la nature" realiser par un ancien des SAS, plein de trucs de survie en condition extreme a voir absolument.....

8allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Mar 13 Avr - 11:30

girty

girty

tidgi a écrit:sur DISCOVERY CHANEL, passe une tres bonne emission "seul face a la nature" realiser par un ancien des SAS, plein de trucs de survie en condition extreme a voir absolument.....
oui...je connais cette emission....
à vrai dire je n'en suis pas trop fan, bear grylls se met systematiquement dans des situations dangereuses...
descendre une cascade à l'aide d'une liane , glisser comme un malade pour descendre une montagne, bouffer de la viande crue ou de la bouse d'elephant (bonjour botulisme!) il est à l'origine de quelques accidents deja, des mômes qui ont voulu faire comme lui..
sauf que eux n'avaient pas l'equipe technique...
allez...juste pour le fun une petite video...

9allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Mar 13 Avr - 12:13

caty

caty

Tu peux développer, Girty, ça m'a toujours intéressé les " trucs et combines " comme le coup du feu avec une loupe, le filtre à eau, et.c...
Si un jour tu as le temps,ça serait bien de paginer genre livre, ensuite le mettre comme un scan de bouquin sur le forum, et puis j'en connais au moins un qui l'imprimerait !!!

10allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Mar 13 Avr - 12:18

caty

caty

C'est Sam qui écrit sous le nom de Cathy, car mon pc merdoie grave, alors j'utilise provisoirement le sien pendant qu'elle dort après sa nuit de veille à l'hosto !
En fait je n'arrive pas à me connecter à partir de son pc sur mon propre forum !!!!
J'ai des sujets à mettre, sur mon nouveau Kentucky, sur ma rencontre avec Chatto, mais pour l'instant je suis obligé d'attendre que mon pc soit à nouveau performant. Le con, il s'est mis à devenir lent comme un escargot, alors qu'il fonctionnait bien avant mon départ. Il me fait peut-être une crise de jalousie !!!
Bon, je vous tiens au courant, les amis !

11allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Mar 13 Avr - 12:30

girty

girty

on attend avec impatience Sam! éhéhé....
en attendant je vous montre un piege (dit "Paiute")pour attraper des rongeurs....appater avec des fruits secs ou du beurre de cacahuette par exemple..

le shema
allumer le feu! Wildernessskills11
lors des sejours que j'organise au Benin c'est l'un des pieges qui nous permet d'attraper des Agoutis (gros rongeurs.....delicieux!)
@lain

12allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Mar 13 Avr - 15:37

Sam Varner

Sam Varner
Admin

C'est quoi tes séjour au Benin ? Et d'abord, c'est quoi le Benin ? Je veux y aller si c'est pas trop loin ! Rien que pour attraper des bébêtes avec ton système, ça vaut le jus !
J'ai essayé ton piège sur moi, avec un Kinder Surprise ( je ne résiste pas au Kinder Surprise ) et bien ça a marché... J'ai essayé avec une main, puis avec l'autre, ça a marché les deux fois...

allumer le feu! Mains-10

https://laflechebrisee.1fr1.net

13allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Mar 13 Avr - 15:56

girty

girty

aie!
ah oui ça pardonne les doigts qui trainent ça!!
pour le Benin
http://geography.about.com/library/cia/blcbenin.htm
j'y organise tous les ans (sauf cette année, pas eu les visas à cause des problemes au Nigeria voisin) des sejours "nature-aventure"......
du sud au nord en melant 4x4, marche, pirogue, zodiac....
on termine par le parc de la pendjari (le plus grand parc animalier d'Afrique de l'ouest..)

là une rencontre au detour d'une piste avec des elephants....nous etions à pieds et pas hyper rassurés pour etre honnete..ils sont imprevisibles et là on voit que la femmelle commence à s'ennerver un peu
j'espere pouvoir remettre ça l'année prochaine mais rien n'est sûr pour le moment.
@lain

14allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Mar 13 Avr - 16:24

Sam Varner

Sam Varner
Admin

Oula c'est sport, il faut de la résistance physique, et je crois que je ralentirais tout le monde !!! Ca n'existe plus, les porteurs comme du temps des colonies ? xxxxx xxxxx xxxxx xxxxx

https://laflechebrisee.1fr1.net

15allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Mar 13 Avr - 19:02

chatto

chatto

xxxxx xxxxx sam les porteurs comme dans "tarzan"bien vu,blague a part ton truc girty,ça a l air d etre coustaud,non???c est quoi tes clients,militaires,ou pas forcement??

16allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Mar 13 Avr - 19:12

girty

girty

pas de militaires! je les ai assez vu pendant 10 ans!!! xxxxx
plus serieusement ce sont des "lambdas"....rien de Ramboesque dans mes sejours....du fun et de la bonne humeur!...pour ce qui est des portages on a uniquement le sac journalier, le lourd est transfere en 4x4....les porteurs modernes quoi !! xxxxx

17allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Mar 13 Avr - 19:26

chatto

chatto

haaa ça va rassuré sam (tes porteurs) xxxxx

18allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Mar 13 Avr - 21:00

Sam Varner

Sam Varner
Admin

C'est des légionnaires à la retraite !

https://laflechebrisee.1fr1.net

19allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Dim 9 Mai - 11:29

girty

girty


une video qui montre comment les mountain men pouvaient allumer leur coton carbonisé à l'aide de leur rifle ou pistol à silex...encore plus simple qu'avec le flint-striker
@lain

20allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Dim 9 Mai - 13:12

Ours Qui Parle Beaucoup

Ours Qui Parle Beaucoup

Ce " truc " montre aussi pourquoi ils ont eu du mal à abandonner leur brave vieux silex, car je n'y avais pas pensé, mais c'était une garantie de feu allumé vite et bien... Ca a du leur sauver la mise plein de fois, notamment quand ils tombaient à la flotte glacée et qu'il y avait urgence à se réchauffer et sécher ses fringues très très vite.... sqsq sqsq

21allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Mar 12 Oct - 18:20

girty

girty


voici ma version de la video que j'avais mise plus haut.....
@lain

22allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Mar 12 Oct - 19:20

jed cooper

jed cooper

je connais déjà vu mais elle est super sqsq xxxxx

23allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Mar 12 Oct - 19:23

girty

girty

ouais, j'abreuve un peu les deux forums.......
tu avais des questions sur le silex m'as tu dit ailleurs ????
n'hesite pas.
@lain

24allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Mar 12 Oct - 21:14

jed cooper

jed cooper

et oui je possède la série des Kentucky ( fusil et pistolet ) mais a percution capsule et je suis très attiré par la percution a silex j'ai 2 solutions je pense ou je monte une platine silex sur les 2 ( tarif assez chère )ou je les revends ils sont en très bon état le pistolet est neuf il n'a jamais tiré et je rachète la totale a percu silex je suis entrain d'y réfléchir et je garde ta proposition au chaud

ghjk syyy sssdeee

25allumer le feu! Empty Re: allumer le feu! Mar 12 Oct - 21:33

chatto

chatto

c est fascinant se mecanisme de silex sqsq sqsq sqsq ghjk

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum