La Flèche Brisée


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Flèche Brisée
La Flèche Brisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Flèche Brisée

Pour ceux qui aiment se plonger dans la vieille Amérique des premiers colons jusqu'à la fin du XIXe S. Son histoire, les armes, la paix.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gustave Aimard, aventurier, coureurs des bois, trapppeur, chercheur d'or et pour finir écrivain.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sam Varner

Sam Varner
Admin

Gustave Aimard, aventurier, coureurs des bois, trapppeur, chercheur d'or et pour finir écrivain. Titre10


Gustave Aimard est l'un des écrivains français du XIXe siècle les plus représentatifs du roman western.
Il a eu une vie très mouvementée. Né en 1818, il a été abandonné par ses parents, puis adopté mais ne se plaisant pas dans sa famille, et connaissant beaucoup de problèmes, car très turbulent, dans les institutions scolaires, le voici mousse à 9 ans sur un bateau en partance pour l'Amérique du Nord après qu'il se soit enfui de chez sa famille adoptive.
En Amérique du Nord, il devient coureur des bois, chercheur d'or, trappeur, chasseur, négrier et même voleur. Il fut capturé par des Apaches, et plus tard, libéré, il épousa une femme cheyenne, ayant un enfant avec elle.
C'est pourquoi son oeuvre littéraire, non seulement racontera des aventures vécues dans l'Ouest Sauvage, mais aussi traitera des Indiens, qu'il distinguera bizarrement entre " bons " et " méchants ", selon les rapports personnels qu'il aura connu avec telle ou telle tribu. Son vécu lui inspirera également des récits où l'on trouve souvent un enfant abandonné, mais aussi des héros métis, en référence à son propre enfant demi-cheyenne.
Il revient définitivement en France en 1856 et se met à écrire les livres qui lui vaudront une grande notoriété en son temps.
Atteint de mégalomanie, épuisé par une vie peut-être trop riche en évènements traumatisants, il perdra peu à peu la raison et mourra à l'hôpital Saint-Anne, où on l'interne, en 1883.
L'oeuvre de Gustave Aimard aura été extrêmement prolifique. Le plus connu de ses livres est " Les trappeurs de l'Arkansas ".
Il faut cependant reconnaître que Gustave Aimard n'est pas un écrivain de grande qualité. Ses textes, écrits à la va-vite et sans qu'il ne se relise, fourmillent d'erreurs, parfois les personnages se répondent à eux-mêmes, d'autres fois ils vont répondre à une question qui n'a pas été posée, ses portraits d'Indiens et de coureurs des bois sont toujours écrit de la même façon, presqu'au mot près ! Les intrigues sont répétitives : une bande de méchants, blancs ou indiens, massacre des innocents, lorgnant une jeune fille blanche. Un coureur des bois, accompagné d'un jeune aristocrate, se lie avec une bande de Cheyennes pour vaincre ces ennemis et l'aristocrate épouse la jeune fille délivrée. Ses livres sont truffés de récits de massacres et de tortures.
L'Apache sera toujours cruel et sanguinaire, le Cheyenne valeureux et loyal.
Cependant, on considérera toujours Gustave Aimard comme l'un des pionniers français du " Roman de l'Ouest ", précurseur du Roman Western.

Pour lire facilement des livres de lui ( car ils sont difficiles à trouver en édition récente ), on peut aller sur le site Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale, on tape Gustave Aimard dans la recherche, et on se voit proposer en lecture intégrale la plupart de ses textes.

Et si l'on veut se procurer des éditions pas récentes, on trouve les ouvrages ci-dessous ( et d'autres du même auteur ), sur le site Priceminister, ils sont d'occasion mais généralement en assez bon état.

Gustave Aimard, aventurier, coureurs des bois, trapppeur, chercheur d'or et pour finir écrivain. 54845211

Gustave Aimard, aventurier, coureurs des bois, trapppeur, chercheur d'or et pour finir écrivain. 70111910

Gustave Aimard, aventurier, coureurs des bois, trapppeur, chercheur d'or et pour finir écrivain. 74296110

Gustave Aimard, aventurier, coureurs des bois, trapppeur, chercheur d'or et pour finir écrivain. 86007310

Une biographie de Gustave Aimard est en vente sur Priceminister également.


Gustave Aimard, aventurier, coureurs des bois, trapppeur, chercheur d'or et pour finir écrivain. Sur_la10

https://laflechebrisee.1fr1.net

girty

girty

un de mes auteurs preferés!
merci Sam!
je relis en ce moment
les bandits de l'ARIZONA....
sqsq

Sam Varner

Sam Varner
Admin

Alors, est-ce que c'est pas terrible sur le plan du style, comme ils disent dans les critiques, ou bien ils racontent des blagues ? Car évidemment, on peut rectifier tout ça....

https://laflechebrisee.1fr1.net

girty

girty

non c'est pas faux...il y a un côté super naif dans son ecriture....mais je trouve que ça donne du charme au "truc"...
d'ailleurs tu pourras bientôt t'en rendre compte par toi même Sam!!!!!! et merci encore pour ce petit historique de sa vie!
@lain qq

Sam Varner

Sam Varner
Admin

En fait je crois que je vais me procurer le livre sur sa vie, pour commencer. J'ai toujours aimé lire les biographies d'écrivains " aventuriers ", genre Jack London, Joseph Kessel, Ernest Hemingway.
Si je devais refaire ma vie, je ferais " écrivain aventurier " !!!!
Bon allez, ma vie a été plutôt aventuresque, mais pas chez les Amérindiens !!!! Faudra que je l'écrive un jour pour mes petits-fils... Ils verront que le papy retraité en a vécu des choses de toutes sortes !!! Elle a pas été vide, ma vie !!!

https://laflechebrisee.1fr1.net

chatto

chatto

hou ça a l air tres simpatoche ses petit bouquins sqsq sqsq sam,je conaissais pas

Sam Varner

Sam Varner
Admin

Je t'avouerai qu'ici je parle souvent de trucs que je ne connaissais pas avant d'en parler !!! ( par exemple ma fameuse " platine à rouet " ) xxxxx xxxxx xxxxx xxxxx xxxxx

https://laflechebrisee.1fr1.net

chatto

chatto

ha oui se sujet qui a tant marquer xxxxx xxxxx xxxxx

Sam Varner

Sam Varner
Admin

Ce sujet restera célèbre dans les annales des forums à pétoires !!!

https://laflechebrisee.1fr1.net

patletrappeur

patletrappeur

je voulais savoir sur " l'éclaireur" s'il parle de trappeur ?
et sur la biographie ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum